Comment devenir rédacteur web freelance en 2019 ?

Rédacteur

La rédaction est un secteur professionnel qui fait largement rêver de nombreux amateurs d’écriture et de liberté. Effectivement, écrire sur Internet en freelance signifie être libre de l’endroit depuis lequel vous travaillez tout en vous assurant des revenus fixes et réguliers. Cependant, atteindre ce niveau d’indépendance ne se fait pas du jour au lendemain. Voici donc comment devenir rédacteur web freelance le plus facilement en 2019.

Quel statut doit choisir un rédacteur freelance ?

Le statut idéal pour un rédacteur web en freelance reste le statut d’autoentrepreneur. Effectivement, c’est un statut très simple à obtenir et les démarches peuvent se faire sur Internet en quelques minutes seulement. Surtout, c’est un statut qui est financièrement très confortable pour les entrepreneurs qui lancent dans une nouvelle activité sans aucun revenu assuré au début.

Effectivement, un autoentrepreneur n’a pas besoin d’appliquer de TVA tant que ses revenus sont inférieurs à un certain seuil. Ses procédures comptables sont ainsi simplifiées et il bénéficie également d’un calcul de l’impôt simplifié. Enfin, un autoentrepreneur ne paye de charges que sur ses revenus. Sans revenus, il n’y a donc pas de charges.

Comment acquérir les compétences d’un bon rédacteur web freelance ?

La première compétence d’un bon rédacteur web repose évidemment dans la qualité de son écriture. Il faut donc s’assurer d’avoir une excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Si ce n’est pas votre cas, utilisez le plus de correcteurs possible, logiciels ou en ligne. Non seulement vos textes seront parfaits, mais vous ferez aussi des progrès très rapidement.

Ensuite, le style de rédaction doit être le plus clair et le plus simple possible. La rédaction web n’est pas censée être de la littérature. Vous devez donc d’abord absolument apprendre à vous adapter aux besoins de chaque site. Certains utiliseront des tons très officiels, d’autres beaucoup plus personnels. Entraînez-vous à repérer et à imiter le ton des sites que vous consultez pour progresser rapidement.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs correcteurs orthographiques gratuits ?

Enfin, quelques compétences et connaissances en SEO peuvent aider un rédacteur web à améliorer la qualité de son travail. Effectivement, un rédacteur web écrit pour les lecteurs du site, mais également pour les algorithmes de Google responsables du référencement du site. Même s’il n’y a pas besoin d’être un expert SEO, avoir quelques connaissances dans le domaine permet d’adapter facilement sa rédaction et de produire du contenu avec une plus grande valeur ajoutée.

Comment trouver facilement des clients ?

Un rédacteur web sans clients n’est pas un rédacteur web. Surtout, tant que vous n’aurez pas suffisamment de clients, vos revenus ne seront pas satisfaisants. Il est donc important de savoir comment attirer des clients rapidement. La première étape, c’est de créer vos propres blogs. Créez-en un personnel pour parler de votre travail et occupez-vous de quelques autres blogs que vous prenez plaisir à entretenir. Cela permettra de vous faire connaître.

Pour accélérer le mouvement, vous pouvez aussi vous inscrire sur différentes plateformes de rédaction en ligne. Ces plateformes vous mettent en contact avec des clients en échange d’une commission. La plupart d’entre elles vous demandent de fixer vous-même votre prix, mais il est conseillé de se situer dans une fourchette basse quand on commence dans le milieu.

Assurer une transition douce

Si vous êtes actuellement employé et que vous bénéficiez du confort d’un statut de salarié, devenir rédacteur web freelance peut paraître excitant, mais aussi effrayant. Vos revenus diminueront inévitablement dans les premiers mois de votre activité. Les deux astuces pour trouver des clients sont efficaces, permettent de vous bâtir un CV, de rencontrer des clients et de les convaincre, mais elles prennent du temps et demandent de la patience pour être réellement efficaces.

Pour éviter de perdre une part trop importante de vos revenus, il existe plusieurs astuces. D’abord, si vous avez l’opportunité de toucher le chômage, vous pourrez profiter de l’ACCRE. Cela vous permettra de toucher des compléments de revenu chaque mois, mais également de profiter d’une réduction de charges pendant les premières années de votre activité. Enfin, il est également conseillé de se lancer avec quelques économies disponibles en cas de problème.

Comment bien travailler en freelance ?

L’un des plus grands risques qui pèsent sur les activités de freelance, surtout pour les rédacteurs web qui travaillent en totale autonomie depuis n’importe où dans le monde, c’est celui de ne pas travailler efficacement et de se laisser sombrer dans la paresse. Pour éviter cela et être sûr de travailler le plus efficacement possible, il faut appliquer certaines règles dès le départ.

D’abord, fixez-vous des heures de travail strictes. Quand vous aurez beaucoup de clients, cela vous permettra d’être joignable et réactif, deux qualités qui fidéliseront vos clients rapidement. En attendant d’avoir beaucoup de clients, employez ces heures à travailler sur vos sites et blogs personnels. Dans cette journée de travail, pensez à vous fixer également deux heures déconnectées (tôt le matin de préférence) pour travailler sans être dérangé.

Une bonne discipline de travail vous permettra de travailler correctement et efficacement. Votre entreprise s’en portera mieux, mais votre vie personnelle également puisque vous pourrez vous déconnecter totalement à heures régulières pour profiter de votre temps libre. Cet équilibre est essentiel pour éviter aux rédacteurs web freelances de s’épuiser.

Laissez un commentaire sur"Comment devenir rédacteur web freelance en 2019 ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*