Pourquoi concevoir un projet éditorial pour le web ?

Gestion projet

Il est important pour le rédacteur web d’appréhender le projet éditorial, si celui-ci est existant, de votre client !
Dans un contexte d’entreprise bien souvent la passion de l’écriture n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs. Les Agences de contenu, agences web ont bien conscience de ces problématiques et appliquent drastiquement une simplification dangereuse : écrire pour un support digital se transforme en écrire pour vendre.
Il faut savoir apporter la balance entre passion et efficience des vente et la conception d’un projet éditorial est là pour vous apporter des directives claires sur l’ensemble de vos travaux de rédaction.

Revenons à la génèse : qu’est-ce qu’un projet ?

Avoir un projet, c’est avoir un but, un objectif précis. La réalisation d’un projet nécessite des actions humaines multiples mais elles peuvent être bordées par :

  • la définition de l’attendu
  • les moyens de mise en oeuvre
  • une définition de la qualité attendue

Du point de vue de l’entreprise, on parle de gestion de projet.
La gestion de projet n’est pas comme on pourrait le croire d’une origine récente. Existant depuis la renaissance, elle a fait ses preuves à travers les différentes époques et continue d’être largement utilisée. Pour vous en convaincre je vous invite à consulter par exemple l’histoire de la conception du dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore.
Cet article vous explique ce qu’est un projet, notamment un projet éditorial ainsi que les différentes compétences à avoir pour pouvoir le mener à bien.

Quelle est la finalité de la gestion de projet ?

L’évolution technologique a fait que l’informatique fasse désormais partie intégrante de la vie quotidienne aussi bien des particuliers que des entreprises. De plus en plus d’entreprises ont des besoins en gestion de projet IT. Dans le contexte des projets informatiques qui est souvent complexe, il est commun que des dépenses coûteuses soient engagées et il est nécessaire de coordonner les efforts d’une équipe.

Opter pour la gestion de projet permet de s’assurer du bon déroulement et de la réussite du projet. Cela permet d’avoir un aperçu général du projet permettant d’anticiper les différents risques et de réduire les coûts. La gestion de projet permet également de gagner en efficacité et en productivité. Selon les statistiques, les entreprises qui ont misé sur la gestion de projet perdent en moins d’argent et les taux de réussite de leurs projets sont largement plus élevés.

Dans notre cas le chef de projet éditorial élabore la politique éditoriale des sites internet et veille au développement et à l’intégration des contenus riches (textes, images, vidéos), en accord avec la politique d’entreprise.

Conception d’un projet éditorial

Par définition, un projet constitue un effort temporaire dans le but de créer de la valeur à travers un produit, un service, ou un résultat unique. Limités dans le temps, tous les projets ont un début et une fin. Ils ont une équipe, un budget, un calendrier et un ensemble d’attentes auxquelles l’équipe doit répondre. Chaque projet est unique et diffère des opérations de routine, car il arrive à terme lorsque l’objectif est atteint. La réalisation d’un projet débouche sur ce qu’on appelle « livrables ». Ce sont les produits ou les services destinés à être livrés au client. Ils sont assortis d’une date butoir.

Dans un projet informatique, les livrables portent sur des outils, des méthodes ou des services informatiques. Il peut porter par exemple sur la création d’un logiciel. Il est soumis comme tout projet à des contraintes de délai, de coût et de ressources. La gestion d’un projet informatique doit suivre plusieurs étapes. La première est celle de la préparation du projet. Ici, il s’agit d’étudier la faisabilité du projet. La deuxième étape porte sur la définition du projet. C’est durant cette phase qu’il faut fixer les objectifs SMART (Spécifiques Mesurables Acceptables Réalistes Temporellement définis) du projet, définir les risques et estimer les coûts. La troisième phase concerne l’exécution du projet. Ce plan d’exécution englobe les questions relatives au délai, les coûts, etc. La quatrième étape porte sur le suivi du projet par le biais des réunions de travail. La dernière phase est la clôture du projet.

 

 

Intentions de recherche

Structure et définition du besoin

Le projet éditorial comporte en quelques sortes les règles d’écriture, l’inclusion d’une dimension qualitative que ce soit du point de vue du référencement naturel ou de la mesure de la performance effective auprès des visiteurs de votre site. On peut adjoindre notamment des objectifs de temps de lecture ou des indicateurs de performance en terme d’actions effectuées sur le site web suite à la consultation d’un article.
Les stratégies web adoptent souvent des concepts de segmentation de la stratégie éditoriale en fonction des différentes intentions de l’internaute :

  • Navigation
  • Transactionnel
  • Informationnel
  • Commerciale
  • Relationnelle

 

Les différents indicateurs de succès et de qualité doivent différer en fonction des intentions et du besoin, par essence l’intention doit guider le rédacteur vers  le type de contenu qu’un visiteur est en droit d’attendre : il y a une certaine normalisation des usages qui découle des résultats livrés par Google, ce sont ces canons que le projet éditorial doit mettre en place. Le projet éditorial doit être à la fois un fil conducteur et un élément qui  structure l’information, la hiérarchise en fonction des finalités.

Animation éditoriale et enrichissement continu

Pour gérer un projet, il ne suffit de se pas cantonner au respect du planning ou du budget. Gérer un projet c’est aussi et surtout diriger une équipe afin d’atteindre les objectifs et cela fait appel à plusieurs compétence clés.

La communication

Être un bon chef de projet, c’est avoir le sens de la communication. C’est être en mesure de s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit afin de pouvoir donner des directives claires à son équipe et de communiquer efficacement avec les autres parties prenantes du projet comme les clients, partenaires, etc. Communication et leadership vont de pair, car pour être un bon leader, il faut savoir communiquer. Aux yeux de son équipe, un bon chef de projet éditorial doit être en mesure d’encadrer, diriger, et de faire travailler son équipe, tout en sachant être à l’écoute.

Prendre ou aider à prendre des décisions adaptées aux contraintes

Gérer un projet, c’est aussi prendre des décisions face aux différentes situations qui se présentent. Le sens de l’initiative et la capacité à prendre des décisions sont donc des compétences indispensables pour réussir dans ce rôle. Faire un choix face à une situation déterminée et l’assumer quel qu’en soient les conséquences, bonnes ou mauvaises fait partie du quotidien d’un chef de projet. Il est donc nécessaire de savoir bien analyser les données en mains, peser les pour et les contres, afin de prendre la bonne décision.

Donner un cadre à l’animation éditoriale

Les contenus ne vieillissent pas tous comme le bon vin et pour Google la primeur est à la nouveauté, il est donc important d’avoir un inventaire exhaustif des contenus publiés, de suivre les actualités et de demander systématiquement la révision de contenus existants selon une roadmap précise.
Le chef de projet éditorial veillera également à doter son agence ou son équipe des bons outils digitaux pour avancer étape par étape sur le projet web et parvenir à atteindre progressivement la qualité de production désirée. A l’instar d’un magazine ou de tout autre média, l’amélioration continue est de mise ! 
Il est d’autant plus aisé aujourd’hui d’obtenir des feedbacks immédiats avec les réseaux sociaux, profitez en pour tester périodiquement vos titres !

Contrôle qualité SEO

Le référencement naturel s’est imposé comme nouveau standard, il permet en outre de valoriser le contenu produit par des rédacteurs. Le référencement naturel peut-être loin d’être fair-play avec les efforts rédactionnels, malheuresement les fermes de contenu, la concurrence et énormément de facteurs externes peuvent mener à l’échec de votre projet éditorial.
D’un point de vue entreprise il est parfois plus facile de se doter d’un contrôle de qualité seo externe, ou de compléter votre projet éditorial avec des prestations d’experts en création de contenu seo.
Si vous êtes freelance, déléguer la création des guides sémantiques vous permettra d’ajouter un vrai plus à votre prestation : il ne s’agit pas uniquement d’optimiser le titre ou le gras dans une page, il est plus question de méthodes statistiques et d’outils permettant de trouver les centres d’intêret et les questions associées à votre article.

 

Be the first to comment on "Pourquoi concevoir un projet éditorial pour le web ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*