Comment choisir son hébergement web en 2019 ?

Hébergeur

Le choix d’un hébergement pour un site web est un choix important à faire avant même le lancement du site. La qualité des services d’un hébergeur va déterminer les performances du site web et donc l’aider à gagner plus facilement en visibilité puisque Google favorise les sites qui s’affichent rapidement. Les services sont nombreux et voici quelques conseils pour choisir le meilleur hébergeur possible.

Le coût d’un hébergement

Évidemment, l’une des premières questions à se poser en matière de service d’hébergement de sites Internet, c’est la question du prix. Même une entreprise qui gère des centaines de sites Internet devra se poser cette question, car quelques euros d’économie sur chaque site peuvent finir par peser très lourd dans la facture totale.

Il existe des services avec des prix très différents. Certains services d’hébergement sont même totalement gratuits. Néanmoins, ces services gratuits sont souvent de moins bonne qualité et offrent moins d’opportunités de personnalisation. Le plus gros problème qu’il pose, c’est généralement celui de performances moyennes sur votre site.

Il existe également des services qui vous proposent de réserver gratuitement votre nom de domaine. Néanmoins, il est souvent conseillé de réserver son nom de domaine sur le même service que celui de son hébergement. Mieux vaut donc payer quelques euros en plus pour un service plus fluide. Dans tous les cas, l’hébergement d’un site à l’année ne coûte jamais une fortune.

Les types d’hébergement

Pour héberger un site sur Internet, il existe plusieurs solutions différentes. Certains hébergeurs proposent une seule solution quand d’autres vous laissent le choix. La première, et la plus classique, c’est l’hébergement web mutualisé. Dans ce cas-là, votre site partage ses serveurs d’hébergement avec d’autres sites abonnés à la même plateforme. C’est une solution économique et adaptée aux débutants et aux propriétaires de sites à faible trafic.

Ensuite, il y a l’hébergement web dédié. Cette solution vous permet de disposer d’un disque dédié à votre site sur le serveur. Vous ne partagez donc pas votre espace. Cela augmente considérablement ses capacités de gestion de trafic et vous permet de gérer facilement la nature exacte du serveur (espace disponible, bande passante, disque SSD, etc.). En contrepartie, ce service est évidemment beaucoup plus cher qu’un hébergement mutualisé.

Enfin, il y a la solution du VPS (virtual private server). Cette solution vous permet de bénéficier de votre serveur attitré dans un data center à l’autre bout du monde et de ne pas avoir à le gérer directement chez vous. Cela vous permet de profiter d’infrastructures techniques optimales. Les performances du site seront exceptionnelles, mais coûteuses. C’est donc une solution à réserver aux grosses structures.

Faire migrer un site ou héberger un nouveau

Quand vous créez un nouveau site web, voire votre premier site web, il est important de bien vous renseigner avant de choisir votre hébergeur pour toutes les raisons déjà abordées et d’autres que nous aborderons après. Cependant, tant que vous restez dans une gamme de services de qualité, la plupart des hébergeurs se valent à peu près.

Cependant lorsque vous décidez de faire migrer un site web qui dispose déjà d’un hébergeur sur un autre hébergeur, vous devez être particulièrement attentifs aux moindres détails de l’offre. D’abord, vous devez vous assurer que vous ne perdrez aucun confort en migrant. Ensuite, vous devez vous assurer que vous y gagnerez quelque chose. Enfin, vous devez également prendre soin de vérifier que la migration se passera dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire quelle sera rapide voire totalement imperceptible pour les utilisateurs.

Pour ce qui est du confort lors de votre nouveau choix d’hébergement, il est généralement conseillé de prendre le temps de faire le bilan complet de ses besoins et de ses envies en matière d’hébergement. Ainsi, vous serez en mesure de choisir un hébergement qui répondra à absolument tous vos besoins, car il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Comprendre ses besoins et gérer les fonctionnalités ajoutées

Dans la continuité des précautions à prendre lorsque vous migrez d’un hébergeur à un autre, il est très important d’identifier et de comprendre ses besoins avant de choisir un hébergeur, même pour un nouveau site. Pour cela, vous devez absolument commencer par jeter un coup d’œil aux services de chaque hébergeur.

Commencer par vous renseigner sur la bande passante qui sera allouée à votre site web, ainsi que l’espace disque dont vous disposerez. Ensuite, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur la sécurité des serveurs. De trop nombreuses failles multiplient les risques et les pannes. Enfin, vérifiez la disponibilité du service client avant de vous engager.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre le temps de vous assurer que votre hébergeur sera compatible avec toutes les extensions que vous avez l’habitude d’utiliser ou dont vous aurez besoin. La plus connue est évidemment WordPress, mais ce n’est pas la seule. Ces extensions sont parfois nécessaires au bon fonctionnement du site. D’autres fois, elles sont seulement utiles et facilitent la vie du programmeur. Dans tous les cas, il faut vérifier que vous pourrez les utiliser.

Laissez un commentaire sur"Comment choisir son hébergement web en 2019 ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*