Les 8 compétences Photoshop à maîtriser pour améliorer votre site web

Web design

Un bon site web doit proposer un contenu de rédactionnel de qualité pour se distinguer dans son référencement naturel, mais pas seulement. Il est également essentiel de proposer des illustrations des photos originales. Effectivement, dans Google Image, Google ne sélectionne qu’une seule fois une image. Si vous utilisez une image trop souvent utilisée, vous réduisez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Voici donc 10 compétences Photoshop à maîtriser pour améliorer son site web avec des photos originales et de qualité.

Améliorer l’aspect général d’une photo

Peu importe la nature exacte du contenu de votre site et vos thèmes de prédilections, une belle photo vaudra toujours mieux que des milliers de mots. Si vous n’êtes pas un expert de la photographie, il existe quelques conseils basiques pour améliorer une photo. D’abord, retravaillez le cadrage pour qu’il corresponde à la règle des tiers en photographie. Ensuite, retravaillez la luminosité pour attirer l’œil sur les détails importants. Enfin, maîtrisez les flous pour gagner en précision.

Comment détourer facilement les cheveux ?

Quand vous souhaitez détourer un visage pour changer le fond de l’image, les cheveux présentent toujours le plus de difficultés. Sur des cheveux courts, il suffit d’utiliser l’outil de sélection automatique et de corriger les erreurs. Sur des cheveux longs, même seulement un tout petit peu plus long, commencez par modifier le contraste pour que le fond soit le plus blanc possible. Ensuite, créez une silhouette du visage avec le « burn tool ». Enfin, détourez facilement cette silhouette.

Créer une forme en flat design

Le flat design est très à la mode actuellement et consiste à créer des formes minimalistes. Il est idéal pour les logos et les affichages publicitaires. Pour cela, vous allez devoir utiliser l’outil plume, ce qui vous permettra de tirer des traits précis. Toute la difficulté consiste à jouer sur les formes, leurs couleurs et leur superposition. Utilisez un calque par élément du logo. Pour créer un diamant, par exemple, chaque facette aura son calque et sa couleur pour donner une illusion de relief.

Créer une animation gif

Les gif sont les stars d’Internet depuis plusieurs années. Ils sont idéaux pour illustrer drôlement et efficacement un article. Pour en créer une sur Photoshop, il vous suffit d’importer chaque image qui formera le gif dans des onglets différents. Ensuite, faites glisser chaque onglet un à un sur le premier dans l’ordre de votre gif. Une fois que c’est fait, vous aurez un gif du nombre d’images que vous avez utilisées. Il ne vous reste plus qu’à l’exporter.

Créer une caricature photo-réaliste

Transformer une photo classique en caricature est assez simple, mais demande un peu de temps pour en maîtriser toutes les subtilités. Commencez donc par détourer la tête et à l’exporter dans un nouveau calque. Ainsi, vous pouvez la grossir pour qu’elle soit exagérément grande pour le corps. Ensuite, vous devez vous attaquer aux yeux. Détourez-les également et placez-les dans un nouveau calque. Grossissez-les aussi et utilisez l’outil Merge pour les intégrer proprement. Vous pouvez bien sûr utiliser cette technique pour toutes les parties du visage (nez, oreille, etc.).

Gérer la mise en couleur des illustrations

Beaucoup d’amateurs de dessins passent des heures sur Photoshop pour y créer de très belles œuvres. S’il est très facile de dessiner avec une tablette graphique et l’outil crayon, il est plus difficile de gérer la mise en couleur et l’outil pinceau. Le plus important, c’est apprendre à gérer les ombres en pensant à utiliser une teinte plus claire de chaque couleur aux endroits où la lumière est censée frapper le personnage ou l’objet. Après un peu d’entraînement, vous ferez d’immenses progrès avec cette technique toute simple.

Créer une enseigne lumineuse vintage

Rien de mieux pour donner du relief à un titre que de le créer en enseigne lumineuse vintage avec des ampoules bien visibles. Pour cela, la première étape consiste à écrire votre texte dans la police qui vous convient dans Photoshop. Ensuite, utilisez l’outil 3D de Photoshop pour donner du relief à votre enseigne lumineuse. N’ayez pas peur de jouer avec, les possibilités sont nombreuses. Puis, remplissez chaque lettre de la couleur qui vous convient. Enfin, utilisez une image d’ampoule et intégrez-en suffisamment dans chaque lettre.

Une petite astuce consiste à en placer quelques-unes éteintes pour plus de réalisme.

Créer une photo 3D pour Facebook

Facebook permet de partager des photos 3D et c’est une excellente opportunité pour travailler le succès de votre site sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, vous devez commencer par créer plusieurs calques et détourer votre photo pour que chaque plan de profondeur ait son propre calque. Vous devez avoir, au minimum, un premier plan, un plan central (généralement avec le sujet de la photo dedans) et un arrière-plan. Si deux objets ne sont pas au même plan, ils ne doivent pas faire partie du même calque.

Ensuite, exportez votre fichier tel quel au format PNG. Puis, vous devez créer un autre dossier de calques où vous créerez des points lumineux pour chaque objet et pour chaque plan. Ill ne vous reste plus qu’à exporter ce fichier dans le même dossier. Sur Facebook, importez vos deux fichiers et laissez-le faire tous les calculs dont il aura besoin. En quelques minutes, votre photo 3D sera publiée.

Laissez un commentaire sur"Les 8 compétences Photoshop à maîtriser pour améliorer votre site web"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*