Objectif et finalité du travail, pousser le visiteur à l’action relève d’une tâche difficile, d’autant plus sur un écran d’ordinateur ou de téléphone statique. Le terme statique prend ici toute son importance. A contrario du commerce à dimension réelle, nous n’avons pas la chance de pouvoir convaincre par le ton de notre voix ou l’entrain de notre argumentaire. Il nous faut donc emprunter d’autres chemins pour parvenir à intéresser notre audience.

Le facteur Confiance

Pour qu’un visiteur s’intéresse à vos produits, vos articles ou vos services, il faut qu’il fasse confiance à l’entité dont votre site porte la vitrine. Il est toujours difficile de mettre un doigt sur ce qui peut rassurer, ou au contraire repousser, l’éventuel acheteur. Bien sûr, l’esthétique de votre site web jouera un rôle primordial. Il ne s’agit pas forcément de rechercher la prouesse niveau design ; les plus grands sites de vente ou de service étant relativement sobres pour la plupart. Restez professionnel dans votre design mais aussi avec votre contenu éditorial : les fautes d’orthographe et les lourdeurs projetteront une image néfaste sur votre site internet. A éviter absolument.

  • Répondre à un besoin

Si votre audience arrive sur votre site par le biais de Google, c’est qu’un mot-clé précis l’a amené jusqu’ici. Il faut donc être en accord avec les attentes de l’utilisateur autant en terme de forme que de fond. Lui transmettre l’information qu’il désire demeure la priorité première de tout site internet, indépendamment de son domaine. Un utilisateur confiant est avant tout un utilisateur informé. 

  • Rester clair et concis

Votre futur utilisateur ne passera même pas une minute sur votre site internet. Il est donc essentiel de rester concis lors de la rédaction de votre contenu : trier les informations, les organiser de la plus importante à la moins importante, telles sont les compétences d’un rédacteur du web. Ainsi, vous serez sûr de ne pas noyer le poisson dans une mer de blabla et autres contre-temps.

Copyright 2018 - Julien Galland - Mentions légales