Quels sont les avantages du portage salarial pour les rédacteurs ?

jeune rédacteur indépendant rédige sur carnet devant ordinateur portable

Il peut être difficile de se lancer dans l’aventure de rédacteur indépendant. C’est une étape professionnelle qui change beaucoup de choses. Plus de contrats fixes, une microentreprise à gérer, moins de protections sociales, la peur de ne pas avoir une rentrée d’argent suffisante : les problématiques sont nombreuses à réfléchir. Certains rédacteurs préfèrent alors opter pour une alternative : le portage salarial. Cette solution, récente dans le milieu du travail, offre de nombreux bénéfices aux travailleurs indépendants. En quoi consiste cette option professionnelle et quel intérêt a-t-elle pour les rédacteurs ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

C’est un concept relativement nouveau qui, dans les dernières années, gagne en structure. Le développement du portage salarial se conforte dès 2017 lorsqu’il gagne un statut à part entière. Les entreprises de portage salarial, qui sont plus de 300 aujourd’hui, sont ainsi enregistrées à la DIRECCTE. Le travail de ces dernières, telles que la société de portage salarial embarq, est de proposer aux travailleurs une option qui concilie la sécurité du salariat et la liberté du freelance. Cela s’organise de manière simple :

  • le travailleur mandate une compagnie de portage salarial ;
  • cette dernière lui permet d’exercer son activité en autonome sans avoir à créer d’entreprise ;
  • la société de portage se charge des charges de travail liées à l’administratif, la comptabilité ou le légal ;
  • pour se lancer, le salarié cherche ses clients ou bien est appelé pour ses travaux par une entreprise ;
  • il négocie sa prestation comme pour tout projet en indépendant ;
  • l’entreprise de portage formalise les conditions en rédigeant un contrat commercial ou une facturation ;
  • une fois que l’indépendant a réalisé ses missions, il déclare en fin de mois toutes ses journées travaillées ;
  • les sommes sont facturées par la société de portage qui verse, ensuite, le salaire à l’indépendant qui la mandate.

Le portage salarial : quels atouts pour un rédacteur ?

Le rédacteur réalise un gain de temps et améliore son nombre de clients

L’intérêt premier de ce type de société est de faciliter le travail des indépendants. Ces derniers, en effet, perdent plus d’1/3 de leurs temps de travail à réaliser des tâches administratives et juridiques. Ils doivent réaliser leur facturation, leur bilan de comptes, gérer la paperasse de leur entreprise. C’est également souvent une partie de l’emploi sur laquelle les rédacteurs sont moins formés. Ils prennent ainsi probablement davantage de temps qu’un spécialiste pour réaliser ces missions. Par conséquent, cela impacte forcément le temps de travail qu’ils peuvent dédier au reste de leur activité. En se déchargeant de cet aspect, grâce aux services d’experts, le rédacteur indépendant bénéficie ainsi de plus de temps pour aller à la recherche de nouveaux clients. Il peut aussi prendre le temps d’améliorer la qualité de son contenu et proposer davantage de projets.

Protection sociale et garantie financière grâce au portage salarial

Pouvoir s’assurer plus de clients permet d’augmenter son salaire à la fin du mois. Il faut toutefois penser à prendre en compte les frais qui seront conservés par la société de portage. Cette dernière peut prendre entre 2 à 12 % de commissions. Le grand avantage de cette alternative, cependant, est la sécurité qu’elle apporte. D’abord, le travailleur indépendant signe avec l’entreprise un contrat de travail. Cela signifie qu’il est en CDD ou en CDI, en étant pour autant toujours travailleur indépendant. Le freelance, par ce contrat et son lien avec la société de portage, bénéficie alors de plusieurs avantages professionnels :

  • en tant que salarié, il est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société mandatée ;
  • l’entreprise de portage souscrit également une garantie financière qui assure d’être protégé financièrement ;
  • la protection salariale est assurée grâce au statut d’indépendant salarié, ce qui donne accès à la sécurité sociale, aux mutuelles ou encore aux cotisations ;
  • le salarié reçoit chaque mois une fiche de paie, sous contrat CDD ou CDI, ce qui peut faciliter les démarches administratives personnelles.

Laissez un commentaire sur"Quels sont les avantages du portage salarial pour les rédacteurs ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*