Quelles sont les principales sources de revenus d’un rédacteur web ?

Un ordinateur avec livre et tasse

Le travail de rédacteur web fait rêver beaucoup de monde. Facilement accessible sans longue formation, il permet de travailler à distance et de conserver une grande liberté. Cependant, ce confort n’est pas évident à obtenir, car les sources de revenus d’un rédacteur web peuvent être variées. Elles ne se valent pas toutes et n’imposent pas toutes les mêmes conditions. Petit tour d’horizon.

Les agences SEO et les campagnes de netlinking

Si le métier de rédacteur web connaît un tel essor depuis quelques années, ce n’est pas seulement suite à la numérisation des services. La croissance du marché du SEO est la principale responsable en réalité. Résultat, pour gagner sa vie, un rédacteur web est presque systématiquement obligé de s’intéresser à la question.

En matière de référencement, il peut produire des contenus optimisés pour des agences ou des clients. Cependant, ce sont les campagnes de netlinking qui lui apporteront le plus de travail. Elles consistent à intégrer des liens dans des centaines d’articles pour améliorer le référencement d’un site. Une plateforme d’articles sponsorisés sera donc l’un des clients les plus précieux d’un rédacteur web puisqu’elle pourra lui fournir plusieurs dizaines de missions par mois.

Les missions de rédaction en dehors d’Internet

Le SEO et le netlinking sont d’excellentes sources de revenus. Leur stabilité permet de les conseiller à tous les rédacteurs débutants. Cependant, les missions de ce genre peuvent rapidement devenir répétitives. De plus, les grandes quantités d’articles dans chaque commande font généralement diminuer le prix qu’il est possible de demander pour chaque mot.

Pour un rédacteur qui commence à avoir un peu d’expérience, il devient rapidement intéressant de chercher des missions de rédaction en dehors d’Internet et du monde du SEO. Que ce soit une entreprise qui a besoin de rédiger des comptes rendus de réunion, ou une application qui voudrait trouver les mots justes pour chacune de ses pages, les missions ne manquent pas. De plus, elles stimulent souvent l’imagination et la créativité. Idéales pour ne pas s’ennuyer.

Faut-il être autoentrepreneur pour être rédacteur ?

Lorsque l’on débute en tant que rédacteur, il est presque impossible de se faire embaucher par une entreprise en CDI, et même en CDD. Il est donc nécessaire de débuter en tant qu’autoentrepreneur. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible d’obtenir une situation plus stable.

Si vous souhaitez être embauché en CDI, vous devez commencer par faire vos preuves en tant qu’autoentrepreneur. Ensuite, fort de votre expérience, vous pourrez trouver un poste dans une entreprise. Les mairies et les ministères, par exemple, embauchent énormément de rédacteurs. Bien sûr, des centaines d’entreprises privées cherchent également des rédacteurs de talent.

Laissez un commentaire sur"Quelles sont les principales sources de revenus d’un rédacteur web ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*