Que vous soyez consultant SEO, développeur, ou responsable marketing, vous avez déjà fait face à la nécessité d’avoir un bon contenu textuel pour cimenter votre présence digitale. Hélas, écrire pour le web ne s’improvise pas. Il est important d’abord de connaître les fondamentaux et nuances de la langue française. Ecrire pour le web ne se résume cependant pas à cela ; une fine plume doit être accompagnée d’un esprit rationnel et d’une bonne connaissance de son milieu. Car écrire sur le web, pour le web, c’est écrire pour informer l’utilisateur, peut-être pour vendre, mais aussi pour satisfaire les critères sémantiques précis des moteurs de recherche. 

La plume d’un rédacteur web de qualité est un savant mélange de communication humaine et d’informations brutes « robots-friendly ».

 

Le pourquoi

L’écriture web – à contrario de l’écriture lyrique, d’invention, d’inspiration – ne se base pas seulement sur une plume talentueuse. Au delà d’un éventuel don pour l’exercice, un rédacteur web doit avant tout présenter une bonne culture générale, dont les lacunes sont compensées par une stricte méthodologie lors de la recherche des informations manquantes.

En tant que consultant SEO, ou responsable d’un projet digital, vous n’avez probablement pas de temps à consacrer à la conception d’un contenu textuel de qualité. C’est un fait d’autant plus avéré quand votre client évolue dans un domaine d’activité qui vous est étranger.

Dans un cas comme celui-là, il peut être intéressant de sous-traiter cette problématique auprès d’un rédacteur web qui recherchera, pour vous, les informations pertinentes nécessaires au bon traitement du domaine de votre client. Il mettra ensuite ces informations au propre, les classera et les agencera selon un schéma optimum à la fois pour l’humain mais aussi pour les algorithmes des search engines.

Bien sûr, il vous incombera de choisir votre rédacteur selon ses tarifs, pratiques, et spécialisations. Mais n’ayez aucun doute sur le fait qu’un rédacteur sérieux et engagé s’avérera être un partenaire de choix ; pour un projet digital ou une stratégie dans sa globalité.

En savoir plus :

Pour aller plus loin :

  • Ecrire pour le web, c’est écrire pour Google. Le rôle du rédacteur web dans la problématique SEO d’un projet digital : Penser SEO
  • La place du contenu éditorial dans la stratégie marketing et les objectifs de conversion : Convertir en écrivant
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *