SEO : quel est l’impact d’un nom de domaine expiré sur le référencement d’un site ?

Ordinateur femme

La notion de “nom de domaine expiré” ou NDD expiré apparaît bien souvent dans le jargon des référenceurs. Si certains connaissent sur le bout des doigts les termes génériques employés dans le web, les néophytes en la matière sont en quête de réponses à ce sujet. Alors, savez-vous ce qu’est un nom de domaine expiré ? Tour d’horizon sur l’impact d’un NDD expiré sur le référencement naturel d’un site web.

Définition d’un nom de domaine expiré

Sur Internet, il peut arriver que les internautes tombent sur des noms de domaines expirés. Par définition, cela signifie qu’il n’a pas été renouvelé par leur propriétaire. Ainsi, un nom de domaine peut être libre en cas de non-renouvellement. Dans le cadre de la création d’un site web, choisir un nom de domaine libre constitue une étape incontournable.

Si le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche demande un investissement important et régulier, l’acquisition d’un nom de domaine expiré peut être particulièrement bénéfique pour sa visibilité et représente un gain de temps considérable. Par quel moyen et pour quelles raisons l’usage d’un nom de domaine expiré peut-il être très avantageux ?

Comment et pourquoi acquérir un NDD expiré ?

De nos jours, les internautes ont la possibilité d’acheter un NDD expiré en sollicitant l’expertise de professionnels en la matière. Certaines plateformes permettent, par exemple, de trouver rapidement un nom de domaine expiré de qualité qui comporte déjà des backlinks et de la puissance. Avant d’en choisir un, il est important de bien comprendre les avantages et les opportunités à saisir pour le référencement d’un nouveau site dans le cadre cette démarche :

  • L’achat d’un nom de domaine expiré peut s’effectuer dans le cadre d’un nouveau projet.
  • Pour protéger une marque existante, de nombreux professionnels réservent divers noms de domaine pour éviter que d’autres entreprises ou sociétés ne les utilisent. La finalité de cette stratégie est de se prémunir contre des actions malveillantes telles que le cybersquattage ou la concurrence déloyale.
  • D’autre part, réserver un NDD expiré représente aussi une technique particulièrement plébiscitée par les référenceurs qui ont pour objectif d’élaborer un réseau de sites.
  • Lorsque l’on parle de référencement naturel, l’acquisition d’un NDD expiré permet d’hériter et de transférer le trafic de l’ancien site. Un nom de domaine expiré possède d’ores et déjà une réputation sur le web. Son positionnement dans les SERPs de Google et la puissance de ses backlinks peuvent jouer en la faveur du référencement naturel du nouveau site, sous réserve d’utiliser de manière adéquate les redirections 301, appelées aussi redirections permanentes.

À titre informatif, une redirection 301 est une manipulation qui oblige le web en charge d’analyser le contenu d’une adresse web donnée, à afficher un autre contenu provenant d’un nouveau site. Cette action appelle néanmoins à une grande prudence et vigilance. En effet, en cas de mauvaises redirections ou de redirections abusives, le nouveau site peut être pénalisé par les moteurs de recherche comme Google et perdre en trafic et en positionnement dans la SERP.

L’achat d’un NDD ne s’improvise pas

En somme, l’achat d’un nom domaine expiré représente une solution bénéfique pour référencer de manière optimale un nouveau site, mais seulement après investigation. Pour effectuer cette action, il est important de prendre de nombreuses précautions ou de faire appel aux prestations et services d’un professionnel spécialiste en la matière. Globalement, une myriade d’éléments sont à évaluer avant d’acheter un NDD expiré.

Pour résumer, l’ancienneté et l’historique du nom de domaine, le nombre de backlinks et de domaines référents sont autant de critères à évaluer avant de se lancer dans cette démarche. Aujourd’hui, de nombreux marketplaces commercialisent sur le marché des noms de domaine expirés en donnant accès à plusieurs métriques, telles que le PageRank, le Majestic Trust Flow ou encore le Citation Flow, pour étudier le potentiel du NDD expiré.

Laissez un commentaire sur"SEO : quel est l’impact d’un nom de domaine expiré sur le référencement d’un site ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*